Réhabilitation de la copropriété Alfred de Vigny à Cenon (33)

La Copropriété ALFRED DE VIGNY à CENON (Gironde), est située dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Il s’agit d’une copropriété mixte : sur les 74 logements de la copropriété, 35 sont des logements locatifs sociaux appartenant à l’ESH DOMOFRANCE.

Les autres logements ont été acquis par leurs propriétaires dans le cadre de la vente patrimoine du bailleur social.

Les copropriétaires ont voté en Assemblée Générale le 26/06/2019, la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour un montant de 1,8 M€ pour remédier aux fragilités apparues depuis quelques années et pour ne pas risquer une évolution vers un processus de dégradation plus important qui aurait nécessité à terme la mise en œuvre d’une OPAH Copropriété Dégradée. Le programme de travaux entre dans le cadre du dispositif Habiter Mieux Copropriétés de l’Anah.

Cette copropriété est accompagnée dans l’ensemble de ces démarches par l’Opérateur URBANIS, agence de Bordeaux. PROCIVIS NOUVELLE AQUITAINE s’est engagée à préfinancer les subventions publiques attribuées à la copropriété par l’Anah et Bordeaux Métropole pour un montant global de 485 237 €.

Par ailleurs, certains copropriétaires occupants ne disposant pas des moyens financiers leur permettant de régler leur quote-part des travaux se sont vus proposer un prêt sans intérêts permettant de couvrir le reste à charge. Chaque situation a été étudiée au cas par cas afin pour établir des modalités de remboursement adaptées.

Crédits photos : URBANIS, agence de Bordeaux